Guides de haute montagne

Les 4000 du Valais

Jeudi 18 Juillet 2013

Une semaine d'alpinisme découverte avec Simon


Lors de nos différentes sorties d'entrainement en Corse nous avions projeté la Traversée du Cervin pour début juillet.
Rdv pris nous nous retrouvons à Genève pour en découdre, malheureusement les conditions de neige rendent la traversée un peu compliquée nous mettons donc le cap vers d'autres 4000 du Valais.

En échauffement et acclimatation nous rejoignons le refuge des guides d'Ayas à 3420 m.
Le lendemain premier départ matinal avec pour objectif d'enchaîner l’ascension du Monte Pollux 4092 et la traversée du Monte Castor 4228m. La traversée est majestueuse, nous croisons quelques cordées mais étonnement nous sommes à chaque fois seuls au sommet pour profiter de la vue.
La descente par le refuge de Quintino Sella est longue mais vraiment facilitée par la neige.

Après une petite journée de récup sur l'arête des Cosmiques, deux bonnes nuits de sommeils et quelques resto nous refaisons les sacs direction la vallée de Saas Fee
La Montée au refuge de Mischabelhutte 3340m est bien arrosée, au dîner la neige continue de tomber mais le moral est bon, quelques cordées se préparent pour la face nord du Lenzspite nous sommes les seuls prétendant à la traversée intégrale Lenzspite 4294 Nadelhorn 4327.
A 2h30 nous allumons les frontales et commençons à grimper, c'est un rien fatigués que 17h plus tard nous retrouvons le refuge.
Quelle journée....., la course est majestueuse de bout en bout.

Le lendemain après la descente du refuge, nous piquons une tête aux sources termales des bains de Lavey, resto, sacs et on remet ça, montée à la fraîche au refuge du lac blanc dans le massif des Aiguilles Rouges.
Aujourd’ hui pas le temps de traîner, Simon doit être à l'aéroport de Genève à 14h, lever de soleil dans la première longueur de la Voie "Gaspar 1er " au Pic Gaspar 2741m et 9h au sommet.

Et voila c'est fini, semaine bien remplie, bravo Simon toujours déterminé malgré la fatigue et les petites nuits.

On est prêt pour le Perou 2014....

Les 4000 du Valais

Manu Riou