Guides de haute montagne

La Traversée des Tatras à ski

Lundi 23 Mars 2015

Je profite d'un peu de temps libre au bureau pour repenser à mon voyage dans les Tatras et enfin prendre le temps de découvrir les photos de Pascal. 
Cet hiver, la situation internationale un peu tumultueuse nous a contraint à modifier notre programmation un peu à la dernière minute.
Il fallait imaginer des raids dans des pays politiquement stables et l'idée d'une traversée des Tatras par le côté polonais m'inspirait depuis un bon moment. Après quelques recherches je prends contact avec Barbara qui sera notre contact et notre personne ressource sur place.
Le projet est lancé et c'est parti pour deux semaines de raids dans les montagnes polonaises

Le massif des Tatras

Le massif des Tatras fait partie de la chaîne des Carpates, situé au sud de la Pologne, il marque la frontière avec la Slovaquie. Zakopane le chamonix polonais est une belle station de ski très animée situé au pied du massif; ce sera notre camp de base pour cette aventure.
Le massif est assez petit, 27 km de Long mais présente un caractère alpin bien marqué dans sa partie Est. Moins sauvage que je ne l'imaginais le massif est très fréquenté par les randonneurs en crampons qui ne sortent pas des traces estivales ( spécialité polonaise) et peu fréquenté par les skieurs de rando. Même si l'on sent que le ski de rando est en plein développement, les skieurs restent souvent sur les pistes et les zones les plus connues.
Les refuges sont très grands, très confortables et très bien organisés pour recevoir des montagnards en hiver. Les douches chaudes et les chambres à 2 lits avec couettes et draps sont la norme et l'on s'adapte très vite à tout ce confort

Deux semaines très différentes dans l'ambiance des Carpates

La première semaine la météo annonce le grand beau et le BRA local risque 2.
Le raid se déroule comme sur le papier, les étapes s'enchaînent sans trop de difficultés et l'on finit le raid 7 jours plus tard sous le soleil. Seul bémol au tableau la qualité de la neige pas toujours très skiable, nous avons pu goûter une grande variété de neige croutée, un plaisir pour les initiés.
La deuxième semaine nous a demandé plus d'adaptation et les petites galères se sont enchaînées. Les skis et les sacs sont arrivés à l'aéroport avec deux jours de retard, une météo plus capricieuse a rendu compliquées certaines étapes mais les deux jours de poudreuses dans les forêts chargées de neige resteront des souvenirs inoubliables
Une petit pensée pour Angélique et Valérie qui n'ont pas pu partager ces moment avec nous, on y retourne l'année prochaine j'espère....
Un grand merci à vous tous, Pierre, Walter, Beno, Pascal, Pascal, Grégoire pour m'avoir fait confiance 
Un grand bravo à Pascal Tournaire pour les photos 
 


Manu Riou