Guides de haute montagne

Centranthe à trois nervures

Mardi 25 Juin 2013

Mais quel est ce nom douteux? Reprenons depuis le début et ce fameux coup de fil de Laetitia, directrice du Conservatoire Botanique de Corse, me demandant de l'aide pour aller compter des fleurs...
Bertrand m'avait raconté vaguement ses escapades dans l'extrême sud ainsi que la beauté du lieu...
L'endroit est en effet magnifique avec une vue splendide sur Bonifacio, la plage de la Tonnara ainsi que l'omu di Cagna et la Sardaigne par temps clair. Mais il est surtout unique à plusieurs titres : l'accès est tout d'abord réglementé et l'escalade interdite. La deuxième raison est cette plante au nom scientifique de Centrantus Trinervis. Elle n'existe que sur ce rocher de la trinité de Bonifacio. Il en existe 100 pieds dans le monde et il ne trouve qu'ici....et à même la paroi. Ce qui nécessite des manipulations de cordes techniques pour éviter d'endommager ces fameux pieds.



Je me suis alors découvert une âme d'aventurier et de découvreur de trésors.
Le comptage terminé, l'équipe du conservatoire a analysé les résultats du comptage et cela semble plutôt d'être une phase où de nouveaux plants de l'espèce apparaissent. Différentes hypothèses sont avancées mais la méconnaissance de cette plante laisse les scientifiques prudents.
En tout cas un grand merci à Laetitia, Marie Laurore et Yohan pour leur confiance et vous pouvez d'ores-et déjà compter sur moi pour le prochain comptage ainsi que l'exploration des autres massifs du coin.

A noter que Thalassa a réalisé des images de cette intervention qui seront diffusées à l'automne prochain. Nous vous tiendrons au courant d'ici là.

Cédric