Guides de haute montagne

Altissima

Mardi 25 Février 2014

Le souvenir intact d'une Alta Strada précédente nous a conduit à réaliser un parcours original dans les montagnes du Nord de la Corse et ainsi skier des pentes rarement fréquentées.
Cédric a attaqué le parcours en petit comité avec Nanou et François de Verghju. Une chute dans la rivière et une intoxication alimentaire plus tard, Nanou nous a quitté momentanément pour nous rejoindre plus tard sur Asco.
François a continué le parcours en faisant une halte bien mérité dans la chaleur du refuge de Tighjettu.
Le lendemain, un hold-up météo nous a permis de rejoindre Le chalet d'Asco avant l'arrivée de la perturbation. Nous avons attendu le reste de la troupe pour une soirée près de la cheminée bien sympathique.
Le lendemain, une montée express jusqu'à Punta Crucetta nous a donné accès au lac du Cintu et rejoindre tranquillement le refuge de l'Ercu. Après avoir nettoyer les abords du refuge, nous sommes montés à Capu di Villa et avons profité de la neige transformée à fond.
Dans la nuit, un épisode météo venté nous a contraint à repousser notre départ de quelques heures au désespoir des "siesteurs" professionnels... Profitant d'une accalmie, nous essaierons mais en vain de franchir la crête nous séparant de la douche promise à Asco.
Un transfert en taxi est bien plus efficace pour éviter les bourrasques.
Soirée animée et chantée à l'hotel bien agréable et prolongée même si le départ le lendemain est prévue à l'aube avec au programme la revanche du Cintu par la face Nord.
Une gestion de l'horaire omniprésente nous a contraint à rebrousser chemin à 100 mètres du sommet à cause d'un impératif horaire de retour (erroné de surcroît).
En tout cas, nous garderons un super souvenir de cette semaine dépaysante aux dires de tous.
Un grand merci à Léti, Nanou, Marie, Sophie, Olivier, Gigi, François pour leur confiance dans les décisions.

Pour plus de photos

Manu et Cédric