L'escalade dans la vallée de la Restonica


La vallée de la Restonica offre aux grimpeurs un potentiel d'escalade énorme que ce soit en grandes voies ou en école d'escalade.



La vallée de la Restonica et les écoles d'escalade

La légion étrangère, basée à Corte à l'époque, a commencé l'équipement des rochers dans la vallée de la Restonica.  Cela a donné naissance à une falaise école nommée L'Ortale car proches des jardins cortenais. 
D'autres secteurs d'escalade ont vu le jour dans cet écrin sous l'impulsion de guides de haute montagne Corse ou d'équipeurs passionnés. 
L'association d'escalade "I Muntagnoli" de Corté a contribué à développer cette démarche et gère également de rééquipement des sites écoles.
 

Quand peut-on grimper dans la vallée de la Restonica ?

La plupart des secteurs écoles de la vallée de la Restonica sont orientés au secteur sud. On peut même grimper en tee-shirt en plein hiver par de belles journées. Toutefois, le printemps et l'automne sont les saisons les plus adaptées pour grimper dans la vallée de la Restonica.
En période estivale, le secteur A Tomba, au-dessus de l'auberge Chez César, est propice à l'escalade car orienté au Nord.
Pour les grandes voies d'escalade dans la vallée de la Restonica, il est de mise d'attendre que la neige disparaisse. Début juin, il peut rester quelques névés dans la haute vallée, comme pour l'accès à la très classique Symphonie d'automne mais l'ensemble des voies est en général accessible.

Les grandes voies d'escalade dans la vallée de la Restonica

Il existe différents types d'itinéraires d'escalade dans la vallée de la Restonica. De vieilles voies classiques en haute montagne aux voies entièrement équipées, il y en a pour tous les goûts. 
Des itinéraires historiques comme l'Occhju ou la Périllat à la pointe de la touffe ont fait découvrir les grandes voies dans la vallée. 
Sous l'impulsion du PGHM, et notamment de Martial Lacroix alors responsable de l'équipe, de nombreux itinéraires ont vu le jour par la suite. Quelques itinéraires classiques comme Symphonie d'automne, Candella di l'oro, San Teofalu, Esmeralda, Amandulina ont été équipés. Au-delà de la polémique que ces ouvertures avaient suscités à l'époque, elles restent des belles voies classiques de la vallée et ont contribuées à la connaissance de la vallée de la Restonica dans l'escalade en Corse.
De nos jours, de nouveaux itinéraires audacieux voient le jour régulièrement en escalde trad'.
Des ouvertures comme "Nous sommes Charlie", "Panse-bête" ou "il était une fois" participent au renouveau de la vallée et laisse présager la création de nouveaux itinéraires.
 

L'homme de la vallée de la Restonica

S'il existe un personnage emblématique par vallée ou village, Téo Simonini est l'homme de la Restonica. Cet homme, haut en couleur, est le tenancier des bergeries de Grotelle.
Il est la mémoire vivante de ce lieu et l'ambiance dans son chalet est toujours au rendez-vous. La "macagna" est toujours présente pour le plus grand plaisir des touristes de passages mais aussi des locaux qui ne manquent aucun arrêt dans ce lieu.
Arrêtez-vous, vous ne serez pas déçus !!!!